Bibliographie

• Centre national de Ressources Textuelles et Lexicales. (2018, janvier 02). Récupéré sur cnrtl: http://www.cnrtl.fr/definition/abaque 

• Roegiers, X. (2013). Leximath Lexique mathématique de base. (d. Boeck, Éd.) Consulté le janvier 20, 2018

• Rogiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire: Géométrie, mesures de grandeurs, typologie des situations-problèmes (Vol. 2). (d. Boeck, Éd.) Consulté le janvier 20, 2018

• Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française. (2009). Programme des études Volume 1. 

• Service générale du Pilotage du système éducatif. (2009). Socle de compétences. Ministère de la communauté française.

• Xavier Roegiers, D. B.-M. (1984). Réseau mathématique 5. de Boeck .

• Blondiaux, É. B.-P.-C.-A. (2015). Basile et les maths 5B et 6B. Plantyn.

• Jameer, D. C.-C. (2013). Math et sens Explorer les grandeurs, se donner des repères. de Boeck.

• L. Elsevier, W. S. (2011). Galaxie math 3 et 4. Van In.

• Roy, J. V.-W.-W. (2013). Contrat math 5. Plantyn.

Sitographie

• Montessori mais pas que. (2015, juin 13). Consulté le janvier 02, 2018, sur https://montessorimaispasque.com/tag/tableau-de-conversion-aux-couleurs-montessori/

 

• Séqueira, H. (2018, janvier 21). Le jardin de Kiran.com. Récupéré sur http://www.lejardindekiran.com/realiser-la-table-des-hierarchies-de-montessori-modele-en-carton/ 

Table des illustrations

A. Graphiques

GRAPHIQUE 1 PRÉSTEST QUESTION 1 ET 3, RÉSULTATS OBTENUS PAR LES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 26

GRAPHIQUE 2 PRÉTEST QUESTION 2 ET 4, RÉSULTATS OBTENUS PAR LES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOCHE 27

GRAPHIQUE 3 GRAPHIQUE DE COMPARAISON DU TAUX DE RÉUSSITE AVEC OU SANS L'AIDE DU CAHIER DE BROUILLON POUR LE PRÉSTEST, RÉSULTATS OBTENUS PAR LES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 28

GRAPHIQUE 4 POSTTEST QUESTION 1 ET 3, RÉSULTATS OBTENUS PAR LES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 39

GRAPHIQUE 5 POSTTEST QUESTION 2 ET 3, RÉSULTATS OBTENUS PAR LES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 39

GRAPHIQUE 6 COMPARAISON DES MINIMA OBTENUS POUR LE PRÉTEST ET LE POSTTEST, RÉSULTATS OBTENUS PAR LES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 40

GRAPHIQUE 7 COMPARAISON DES MAXIMA OBTENUS POUR LE PRÉTEST ET LE POSTTEST, RÉSULTATS OBTENUS PAR LES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 40

 

B. Figures 

FIGURE 1 PHOTO DE CLASSE DES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 24

FIGURE 2 RÉPONSE OBTENUE À LA QUESTION 3 DU PRÉTEST PAR DEUX ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 28

FIGURE 3 RÉPONSE OBTENUE À LA QUESTION 3 DU PRÉTEST PAR DEUX ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 29

FIGURE 4 COMPTEUR À EAU DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE À LA DATE DU 1ER MARS 2018 33

FIGURE 5 REPRÉSENTATIONS DES CUBES-BARRES-PLAQUES UTILISÉS LORS DE LA DÉMARCHE 35

FIGURE 6 REPRÉSENTATION D'UN CUBE D'UN MÈTRE CUBE EN 3D UTILISÉ LORS DE LA DÉMARCHE 35

FIGURE 7 REPRÉSENTATION DES BARRES (CUBES-BARRES-PLAQUES) UTILISÉ EN OUTIL DE DIFFÉRENCIATION LORS DE LA DÉMARCHE 36

FIGURE 8 PHOTO DES BULLES DE PAROLES D'UN(E) ÉLÈVE DE LA CLASSE DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 37

FIGURE 9 PHOTO DES BULLES DE PAROLES D'UN(E) ÉLÈVE DE LA CLASSE DE 5E ET 6E ANNÉES DE L'ÉCOLE COMMUNALE DE MOXHE 38

 

C. Organigramme 

ORGANIGRAMME  1 SYNTHÈSE DE MON APPROCHE POUR L'APPRENTISSAGE DE L'ABAQUE DE MESURES OU TABLEAU DE CONVERSIONS 31

 

D. Tableau 

TABLEAU 1 TABLEAU DES HIÉRARCHIES SELON MARIA MONTESSORI 9

TABLEAU 2 TABLEAU DES CONVERSIONS OU ABAQUE DE LONGUEURS SELON MARIA MONTESSORI 20

TABLEAU 3 COULEURS DE MARIA MONTESSORI POUR LES PRÉFIXES DE MESURES 20

 

TABLEAU 4 COULEURS DE MARIA MONTESSORI POUR LES PRÉFIXES DES MESURES 34