Discussion réflexive

Regard critique sur ma démarche

A. Les points positifs

 

  • Les prérequis ont été parfaitement identifiés. Lors des journées d’observation, j’ai pu relever à l’aide de la maitre de stage, des cahiers des élèves ainsi que des conversations avec ceux-ci, les difficultés qu’ils pouvaient éprouver durant cet apprentissage. Le prétest portait sur les difficultés éprouvées par les élèves qui avaient été relevées au préalable.
  • Les élèves ont pour la plupart bien progressé en ce qui concerne la connaissance et reconnaissance des préfixes et les conversions quelle que soit la nature du nombre (entier/décimal). Cela est largement visible sur les différents graphiques présentés dans la partie pratique ainsi que leur analyse.
  • L’apprentissage a été mené à terme. Le temps imparti pour la durée de l’apprentissage n’était pas trop long. Les élèves et moi-même avons construit les relations ainsi que le dispositif pour vaincre les difficultés dans un délai prévu.
  • La méthode travaillée a pu être transposée lors des applications, du posttest ainsi que de l’évaluation.

 

 

 

 

B.  Les points négatifs

  • L’effet trop conditionnant que j’ai pu donner à la leçon a eu pour conséquence que l’élève n’ait pas été assez acteur de son apprentissage. Cela s’est révélé être un frein à la mise en place d’une démarche active. Or, ceci était justement le but de cette approche de l’abaque de mesures ou tableau de conversions.
  • Les comparaisons entre les volumes n’étaient pas adaptées. (Voir explication dans « Approfondissement, réflexion et autoévaluation du dispositif »)
  • La situation mobilisatrice de la leçon aurait pu être plus motivante et en lien avec les élèves. Même si un enfant est très vite confronté à un abaque de mesures ou tableau de conversions dans la vie de tous les jours (voir le compteur sur une pompe essence par exemple). Ce lien avec le compteur à eau n’était pas assez signifiant pour eux.
  • Les conditions de stage ne permettent pas de connaitre chaque enfant et déceler ainsi leurs difficultés. Cela rend la différenciation assez complexe à mettre en place.