Dispositif d'apprentissage

Présentation générale de la méthode

1)   Compétence

L’ensemble des leçons proposées répondent aux compétences sélectionnées permettant cet apprentissage. Elles sont issues du « Socle de compétences » partie mathématique.

Ces compétences proviennent du référentiel des enseignants : le Socle de compétences (aux pages 30 et 26).

3.3. Les grandeurs

èDans le domaine des grandeurs : 3.3.1. Comparer, mesurer.

èÉtablir des relations dans un système pour donner du sens à la lecture et à l’écriture d’une mesure.

3.1. Les nombres

èDans l’univers des nombres : 3.1.1. Compter, dénombrer, classer.

 

èÉcrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe.

 

2)   Objectif

Écrire les mesures de volumes dans un abaque de mesures ou tableau de conversions.

Au terme de l’activité, l’élève sera capable de : lire, écrire et établir des relations avec les unités de mesure de volumes.

Écrire les nombres décimaux dans un abaque de mesures ou tableau de conversions.

 

Au terme de l’activité, l’élève sera capable de : placer les nombres décimaux dans un abaque de mesures ou tableau de conversions.