(Annexe 5)
1) Date
Mardi 6 mars 2018 de 11 h 15 à 12 h.
2) Étapes
Pour cette séquence, nous sommes dans la troisième phase de ma méthodologie. Les élèves ont déjà analysé la situation problème ainsi que les hypothèses. La séquence
a donc commencé par la récolte des hypothèses. Les élèves ont éprouvé quelques difficultés, car la question n’était pas correctement formulée. Mais le constat de désaccord s’est tout de même
fait. La troisième phase porte principalement sur les manipulations et les comparaisons que les élèves peuvent établir avec des grandeurs. Il me semble important de ne pas proposer un trop grand
nombre de grandeurs pour éviter la confusion, mais surtout pour une meilleure gestion du temps.
Après ces notions découvertes, je propose aux élèves d’entamer la quatrième phase de ma démarche : la comparaison avec les abaques de mesures ou tableaux de
conversions déjà vus. J’amène donc les élèves à se rappeler les règles de construction pour les autres abaques de mesures ou tableaux de conversions tels que le nombre de colonnes pour chaque
préfixe.