Approche de l'abaque avec des nombres décimaux

(Annexe 6)

1)   Date 

Jeudi 15 mars 2018 de 11 h 25 à 12 h

2)   Étapes

 

Ma partie sur l’apprentissage de l’abaque des volumes étant finie, je continue la leçon en demandant aux élèves de trouver un moyen mnémotechnique. Celui-ci permettrait aux élèves de ne plus se tromper lors du placement des nombres dans l’abaque de mesures ou tableau de conversions, ni lors des conversions, en particulier avec les nombres décimaux. 

 

Après, on a recherché ce qu’il se passait avec la virgule si l’on changeait l’unité. Les élèves ont établi que l’on déplaçait la virgule vers l’unité recherchée en la plaçant systématiquement sur la ligne de droite par rapport à l’unité recherchée. Ils ont aussi expliqué que l’on pouvait supprimer une virgule ou en ajouter une (si elle n’était pas présente).

 

 Très vite les élèves se penchent sur l’idée de fabriquer une bulle de pensée « Mon unité de départ » et « Mon unité recherchée ». Les élèves se mettent d’accord sur le fait qu’il faut un outil mobile qu’ils pourraient utiliser sur n’importe quel abaque de mesures ou tableau de conversions. 

3)   Outils mis en place

Dans cette séquence, l’outil mis en place n’est pas un outil fait par mes soins, mais bien par les élèves. Ils ont construit des bulles de pensée (photo ci-avant). Mon objectif étant que l’outil soit propre à la classe. En fabriquant l’outil, les élèves décident des règles et de ce qu’il va leur apporter.