Rappel des préfixes de mesures

(Annexe 4)

1)   Date 

Jeudi 1er mars 2018 de 8 h 25 à 9 h 15.

2)   Étapes

La première phase de ma démarche consiste à travailler la signification des préfixes.

Étant donné que je preste mon stage dans le degré supérieur, les élèves ont déjà été confrontés aux abaques de mesures ou tableaux de conversions et surtout aux préfixes de mesures. J’ai donc pris la décision de ne pas construire de leçon de découverte sur cet apprentissage, mais bien un rappel de ce dernier.

 

J’ai donc effectué un rappel sur la signification des préfixes ainsi que la manière dont on complète le tableau de conversions ou l’abaque de mesures. Le but de cette approche: remédier aux lacunes observées lors du prétest et démarrer l’apprentissage sur de bonnes bases. 

La deuxième phase de ma démarche consiste en l’apprentissage de la construction d’un abaque de mesures ou tableau de conversions. Dans le cas présent, ma maitre de stage m’a demandé de travailler l’abaque des volumes. 

Le compteur à eau me semble un outil intéressant pour approcher l’abaque des volumes. Effectivement, celui-ci se calcule en m3. Les compteurs à eau, à essence… sont des outils intéressants. Ceux-ci permettent l’apprentissage de l’abaque de mesures ou tableau de conversions, car les nombres tournent et incluent le passage à la dizaine comme dans l’abaque de nombres, de mesures ou tableau de conversions.