Approche 3 « Manipulations et comparaisons »

Cette méthode a été proposée par quatre enseignants avec de l’expérience, ce qui correspond à 26,6 % des personnes sondées.

 

Les enseignants prônant cette méthode utilisent en particulier une référence et/ou un manuel.

 

Voici la référence du manuel utilisé par ces enseignants :

 

·         Jameer, D. C.-C. (2013). Math et sens Explorer les grandeurs, se donner des repères. de Boeck.

 

En annexe 3, vous trouverez des exemples d’exercices proposés par ce manuel.

 

Les enseignants utilisant cette méthode proposent diverses approches pour l’apprentissage de l’abaque de mesures ou tableau de conversions. En voici quelques aperçus :

 

-       Dans un premier temps, l’enseignant crée l’abaque de mesures ou tableau de conversions avec des étalons familiers. Les élèves créent des boules de pâte à modeler d’un gramme et les pèsent puis les associent à des images mentales représentant la mesure.

 

·         Un gramme est égal à un MM’S ou Smarties.

 

·         Un décagramme est obtenu en mélangeant 10 boules d’un gramme et correspond à la mignonnette Côte d’Or...

 

àIl y a des manipulations avec du matériel et du concret pour ensuite arriver aux unités.

 

 

 

-       Construction des différents abaques de mesures ou tableaux de conversions en manipulant et en construisant les liens entre les différentes unités.

 

Apprendre la signification des préfixes dans un premier temps.

 

Par exemple, quand ils ont bien compris que centi. veut dire « : 100 », cela s’applique à tous les abaques de mesures ou tableaux de conversions. Le frontal est à bannir pour ces apprentissages.

 

Associer à chaque unité une représentation concrète.

 

 

Exemples :     

 

·         Le litre = brique lait

 

·         Le ml = la seringue

 

·         Le m3 = baignoire

 

 

 

 

-       Beaucoup de manipulations à partir de l’abaque de mesures ou tableau de conversions. L’enseignant procède par étapes :

 

o    des manipulations avec du matériel et du concret pour ensuite arriver aux unités.

 

o    puis quand c’est compris, il commence les transformations/conversions simples,

 

o    enfin des transformations/conversions plus complexes avec les virgules ou un abaque de mesures ou tableau de conversions doubles, voire triples...

 

 

 

-       Il faut d’abord que les élèves aient un ordre des grandeurs par exemple :

 

« On utilisera davantage le millimètre pour mesurer une coccinelle et le mètre pour mesurer un mur. »

 

Ensuite l’enseignant explique comment fonctionne l’abaque de mesures ou tableau de conversions.

 

« Déca veut dire 10 fois plus grand, hecto 100 fois... idem pour les sous-multiples milli 1000 fois plus petit... on essaie ensuite de rentrer dans ce tableau 1 000 mm par exemple et on regarde que 1m=10 dm=100cm=1000mm. »

 

Les enseignants relèvent un certain nombre d’avantages liés à cette méthode auprès des élèves : ils expliquent que l’apprentissage semble plus concret et donc que les élèves assimilent mieux la matière. Les élèves ont plus de facilité pour se rendre compte de la valeur réelle de la mesure. Cela les aide fortement quant à la transformation/conversion des nombres décimaux, mais aussi avec l’ajout ou non des zéros. C’est après avoir vu cette matière, avec cette méthode, que les enseignants constatent que les élèves semblent plus à l’aise avec l’abaque de mesures ou tableau de conversions, car ils connaissent les égalités ou équivalences.

 

Les enseignants énoncent également un certain nombre d’avantages liés à la découverte :

 

  • -un passage du concret à la construction avec des liens entre les différentes unités est primordial pour l’acquisition de cet apprentissage,
  • -ce type d’apprentissage doit impérativement être porteur de sens, et par cette démarche, on le constate immédiatement,
  • -l’abaque de mesures ou tableau de conversions permet de les aider à se repérer et surtout à convertir les mesures plus facilement pour les élèves qui sont moins à l’aise avec la discipline « grandeur ». 

 

 

 

 

En ce qui concerne les difficultés observées et leurs raisons, les enseignants décèlent un important nombre d’inconvénients dans cette méthode, apportant des difficultés aux élèves.

 

Ils expliquent que l’usage des nombres décimaux est souvent source d’erreurs surtout pour les transformations/conversions. Si les transformations/conversions sont toujours difficiles pour les élèves, dans cette démarche, elles semblent encore plus prononcées.

 

Les conversions/transformations d’une mesure dans une unité plus grande se révèlent difficiles, tout comme les transformations/conversions demandant un ajout d’un ou plusieurs zéro(s).

 

Des difficultés liées à la découverte sont également évoquées. Ils expliquent que ces dernières se répètent sans cesse, car la même méthode est employée pour les différentes unités de mesure (on manipule encore et encore). Cette méthode demande une bonne gestion du temps de la part de l’enseignant, car elle requiert un certain nombre d’heures pour effectuer chacune des étapes essentielles à la compréhension de la matière. Bien que les raisons des difficultés éprouvées par les enfants dans l’apprentissage de cette matière restent vagues, les enseignants en citent tout de même quelques-unes.

 

Par exemple:

 

-       le manque de précision,

 

-       le manque d’entrainement,

 

-       la logique des égalités n’est pas acquise,

 

à c’est pour cela que l’apprentissage de l’ordre des grandeurs a toute son importance en amont de cette découverte.