Approches méthodologiques utilisées par un panel d'enseignants en Belgique et en France.

Les méthodes ont été récoltées à l'aide d'un sondage

Durant mes recherches sur les méthodes d’apprentissage, j’ai effectué un sondage. Celui-ci avait pour but de récolter un maximum d’informations concernant les manières d’enseigner le tableau de conversions ou abaque de mesures tant avec les nombres entiers que les nombres décimaux.

Le sondage a été proposé à des enseignant(e)s des écoles de l’enseignement primaire où j’ai pu effectuer un stage, mais aussi partagé avec des groupes sur des réseaux sociaux dont voici la liste :

-       Groupes de partages belges :

ü  Instituteurs en primaire (cycle 2) : échanges de cours,

ü  Instituteurs en primaire (cycle 3) : échanges de cours,

ü  Instituteurs en primaire (cycle 4) : échanges de cours,

ü  Échanges, partages, discussions entre instituteurs maternels et primaires,

ü  Échange de leçons institutrice (primaire & maternelle).

-       Groupes de partages français :

ü  le coin boulot des Professeurs des écoles (PE),

ü  Professeur des écoles cycle 1.

J’ai donc demandé à des enseignant(e)s de l’enseignement fondamental belge et français de répondre à quelques questions sur ce sujet, de manière anonyme. Je parlerai d’eux en tant que sondé, ce terme regroupe des personnes de la gent féminine et masculine.

En annexe 1, vous trouverez quelques réponses aux questions. Celles-ci n’ont pas été rédigées par mes soins. Ce n’est qu’une transcription sans modification des réponses que j’ai reçues.

 Mes questions de recherche

·         Quelle(s) est (sont) la (les) méthode(s) que vous exploitez pour l’apprentissage de l’abaque de mesures ou tableau de conversions des grandeurs simples (longueurs, capacités, masses) ?

·         Quels sont vos manuels de référence pour cette (ces) méthode(s) ?

·         D’après vous, quels sont les avantages et inconvénients de cette (ces) méthode(s) ?

·         Quelle(s) est (sont) la (les) difficulté(s) éprouvée(s) par les élèves lors de cet apprentissage ?

·         Que faites-vous pour que cette (ces) difficulté(s) n’apparaissent pas ?

·         Pour quelles raisons cette (ces) difficulté(s) persistent-elles ?

·         Comment envisagez-vous les nombres décimaux dans les abaques de mesures ou tableaux de conversions (méthodes…) ?

·         Comment organisez-vous les outils de différenciation pour les abaques de mesures ou tableaux de conversions ?

Il y a eu 15 sondés dont je synthétise les réponses ci-après. Je n’ai tenu compte que de 12 formulaires reçus, car 3 participants ne répondaient pas aux questions posées (ce qui correspond à 20 % des réponses analysées).

 

Les méthodes qui vont être présentées ne sont issues que des résultats des sondages. Malheureusement, dans la littérature, je n’ai guère trouvé d’informations quant à l’apprentissage des abaques de mesures ou tableaux de conversions.

Projet concret

Du simple vers le complexe

Manipulations et comparaisons

Approche linguistique

Tableau Montessori