Approche 1« Projet concret »

Cette méthode a été proposée par un enseignant d’un an d’expérience, ce qui correspond à 6,7 % des personnes sondées.

L’enseignant utilisant cette méthode propose de faire des découvertes de différentes mesures de longueur [décimètre, centimètre…] ou autre grandeur, à l’aide d’un projet concret intégrant la manipulation avec différents outils permettant d’effectuer ces mesures.

L’enseignant explique que la découverte par projet lui semble plus avantageuse et motivante pour les enfants. Ces derniers sont acteurs de leur apprentissage, et ainsi, ils ont envie d’approfondir la matière afin de devenir performants dans ce domaine.

En ce qui concerne les difficultés observées et les raisons, il explique que l’outil de l’abaque de mesures ou tableau de conversions lui semble indispensable, sinon l’apprentissage est trop abstrait.

Il met en avant que les conversions entre unités trop lointaines [par exemple : exprimer 3 kilomètres en millimètres] devraient être bannies dans un premier temps de l’apprentissage, car elles ne sont pas réalistes. Ce ne sont pas des conversions auxquelles l’enfant sera confronté dans la vie de tous les jours.

Il constate dans sa pratique que ce type d’approche demande un certain temps, mais explique que le temps « perdu » dans celle-ci, est « gagné » plus tard, car il est rare de devoir organiser des remédiations par la suite.

Le dernier point dans les difficultés relevées par cet enseignant consiste en la reconnaissance de certains préfixes qui

se ressemblent beaucoup telle que « dm » [décimètre] et « dam » [décamètre].