Approche 2

Cette méthode a été proposée par quatre enseignants avec de l’expérience, ce qui correspond à 26,6 % des personnes sondées.

Les enseignants prônant cette méthode utilisent un panel assez varié de références et/ou manuels.

Voici une liste non exhaustive des manuels utilisés par les enseignants pour cette méthode :

  • ·         Roy, J. V.-W.-W. (2013). Contrat math 5. Plantyn.
  • ·         Xavier Roegiers, D. B.-M. (1984). Réseau mathématique 5. de Boeck .
  • ·         Blondiaux, É. B.-P.-C.-A. (2015). Basile et les maths 5B et 6B. Plantyn.
  • ·         L. Elsevier, W. S. (2011). Galaxie math 3 et 4. Van In.

En annexe 2, vous trouverez des exemples d’exercices proposés par ces manuels.

Les enseignants utilisant cette méthode proposent de partir de nombres simples [dizaines-unités], qu’ils placent dans un tableau à deux colonnes.

Ensuite, les enseignants ne font pas paraitre les préfixes en découvrant les mesures, ils placent seulement les nombres dans un tableau vierge afin de mettre en avant la relation qu’ils ont entre eux. L’apprentissage se fait autour d’un enchainement d’exercices de relations entre deux grandeurs.

Les élèves vont à tour de rôle au tableau afin que l’enseignant puisse cerner les difficultés de chacun et y remédier.

Les enseignants décèlent un assez grand nombre de difficultés. Celles-ci se résident tant dans la gestion du temps que dans l’utilisation de l’abaque de mesures ou tableau de conversions par les élèves.

La difficulté de la gestion temps est liée au nombre d’heures d’enseignement consacrées à l’acquisition des compétences.

Ensuite viennent toutes les difficultés pour les élèves. Cette approche de l’abaque de mesures ou tableau de conversions demande à l’enfant d’être vigilant concernant l’utilisation de celui-ci ou encore concernant le déplacement de la virgule lors des conversions de mesures avec des nombres décimaux.

Les enseignants remarquent que l’utilisation se fait souvent de manière systématique sans prêter attention aux mesures. Les enfants utilisent l’abaque de mesures ou tableau de conversions sans vraiment réfléchir à la conversion ni à ce qu’elle représente. Les enseignants qualifient cette démarche de l’enfant comme une utilisation mécanique et non réfléchie de la part de ce dernier.

Enfin, la difficulté la plus délicate persiste toutefois chez peu d’élèves. Elle correspond au placement correct des nombres entiers et décimaux dans l’abaque de mesures ou tableau de conversions.

Les raisons de ces difficultés données par les enseignants sont l’acquisition de la matière et le manque de « maturité » des enfants pour assimiler cet apprentissage. Les enseignants argumentent en expliquant qu’il faut être « grand » dans sa tête pour vraiment bien comprendre cette matière.