Approche 4 « Approche linguistique »

Cette méthode a été proposée par un enseignant avec de l’expérience ce qui correspond à 6,7 % des personnes sondées.

Malheureusement, le sondé n’a pas pu me donner les références qu’il utilise.

L’enseignant utilisant cette méthode propose une approche linguistique avec une explication approfondie de la signification des préfixes.

L’enseignant fait beaucoup verbaliser par rapport aux unités. Il incite les élèves à jouer avec les unités plus grandes ou plus petites que l’unité de base. Les élèves partent de l’utilisation d’un étalon naturel [familier], puis se tournent vers un étalon de base [conventionnel], comme le mètre par exemple. Ensuite, l’enseignant guide les élèves vers la manipulation au sein de l’abaque de mesures ou tableau de conversions.

L’enseignant relève un certain nombre d’avantages dans cette méthode en particulier auprès des élèves. Il explique que les élèves éprouvent des facilités pour comprendre les ordres de grandeur une fois sortis de l’abaque de mesures ou tableau de conversions.

 

En ce qui concerne les difficultés observées et leurs raisons, l’enseignant pointe en premier lieu le placement incorrect de l’unité de la grandeur dans l’abaque de mesures ou tableau de conversions. Il explique que cela vient du fait que l’élève veut tout aligner soit à gauche soit à droite sans prêter attention à la grandeur donnée. Une deuxième erreur fréquente relevée par l’enseignant consiste en l’oubli de déplacer la virgule ou d’ajouter les zéros. Ce genre d’erreur semble être dû à la distraction ou à la mauvaise acquisition de la matière [dans quel cas une remédiation lui est proposée].