Approche 5 « Tableau de Maria Montessori »

Cette méthode a été proposée par deux enseignants avec de l’expérience, ce qui correspond à 13,4 % des personnes sondées.

Malheureusement, les sondés n’ont pas pu me donner les références qu’ils utilisent. Les enseignants insistent beaucoup sur le fait qu’ils ne sont pas figés dans la pédagogie de Maria Montessori. Et qu’ils appliquent d’autres méthodes pour l’apprentissage de l’abaque de mesures ou tableau de conversions, si celle-ci ne convient pas à l’enfant.

Quelques mots d’explication sur la méthode d’apprentissage de l’abaque de mesures ou tableau de conversions selon Maria Montessori.

Le tableau Montessori intègre les 3 types de mesures [capacités, longueurs, masses] dans un seul tableau.

 

Par exemple, voici le tableau des longueurs :

Tableau 2 Tableau des conversions ou abaque de longueurs selon Maria Montessori


Ce tableau est utilisé avec des vignettes de mesures à placer [le recto en toutes lettres et le verso avec les abréviations]. Il s’utilise avec le code couleur que Maria Montessori a mis en place dans son tableau des nombres décimaux. Les similitudes entre les deux tableaux permettent à l’enfant d'établir des liens pour les nombres décimaux.

Ce tableau amovible permet à l’enfant, à force de s’exercer, de mémoriser l’ordre des colonnes pour enfin travailler sur un abaque de mesures ou tableau de conversions qu’il pourra tracer lui-même.

Selon les enseignants, nous pouvons sortir des avantages plus qu’intéressants quant à cette méthode par la manipulation. Les élèves ont une meilleure compréhension du lien entre les unités de mesure et les multiples de 10.

En ce qui concerne les difficultés et leurs raisons, ils en distinguent deux types :

-        pour les nombres entiers : le placement du dernier chiffre dans la bonne colonne,

-        pour les nombres décimaux : le placement du chiffre des unités.

 

Ils expliquent que les difficultés persistent rarement, hormis pour les élèves ayant des difficultés à mettre un sens sur la construction du nombre.