Quelques définitions

Abaque de mesures ou tableau de conversion

-           Xavier Roegiers définit l’abaque de mesure ou tableau de conversions comme un tableau qui permet de ranger des nombres ou des grandeurs pour faciliter la lecture, les opérations et les conversions, dans une numération de position.

-           L’abaque de mesures ou tableau de conversions est une planchette rectangulaire munie de boules servant à compter ; boulier-compteur ; tableau graphique permettant d’opérer rapidement et avec plus ou moins de précision, différents calculs numériques. (Centre national de Ressources Textuelles et Lexicales, 2018)

 

Ce que j’en retiens pour ma pratique :

-        l’abaque de mesures ou tableau de conversions permet d’ordonner des nombres ou des grandeurs. Il se présente sous différentes formes (planchette, tableau, boulier), mais toutes ont une même fonction : faciliter la lecture des nombres, les opérations ou encore les conversions.

 

Nombre décimal

Xavier Roegiers différencie nombre à virgule et nombre décimal.

·         Nombre à virgule : un nombre décimal qui est écrit avec une virgule.

·         Nombre décimal : un nombre dont l’écriture décimale est limitée.

Unité

Xavier Roegiers définit l’unité comme l’élément entier auquel on se réfère.

èL’unité de mesure est une grandeur de référence qui permet la mesure : la tonne, le kilogramme et le gramme sont des unités (conventionnelles) de mesure de masse.